Tout savoir sur le tatouage maori

le tatouage maoriS’il y a bien une pratique qui a pu traverser plusieurs civilisations sans rien perdre de l’intérêt que lui portent les hommes, c’est bel et bien le tatouage. Et de nos jours, la pratique du tatouage prend de plus en plus d’ampleur et n’est plus comme auparavant l’apanage d’une couche sociale, d’un clan, etc. Le tatouage existe sous plusieurs motifs et il en existe toute une variété. Pour exemple, nous avons le tatouage maori qui connait aujourd’hui à nouveau un vibrant succès. Mais qu’est-ce qui peut être à la base du come-back de ce type de tatouage jugé autrefois d’old-school par plus d’un ?

 

Un peu d’histoire

Bien que la date exacte de la naissance de cet art ne soit pas jusqu’à ce jour connue, tout le monde s’accorde sur le fait que les tatouages maoris sont originaire de la Polynésie de l’Est. Ils se répandront par la suite en Nouvelle-Zélande. C’est une forme de tatouage qui se faisait avec des burins en os. Et, loin d’être un simple ornement dont s’encombraient les Maoris, le tatouage était un signe d’appartenance au cercle social. Ainsi, tout Maori n’ayant pas de tatouage était considéré comme sans statut social. Le tatouage se pratiquait dès la puberté et était accompagné de plusieurs rites et rituels qui étaient destinés à rendre l’individu fort. Les tatouages maoris revêtent un côté sacré et très spirituel. Chaque tatouage a sa signification de même que sa symbolique et, il existe plusieurs types de tatouage maori.

 

Différents types de tatouages maoris et leur symbolique

Il existe plusieurs types de tatouages maoris qui sont répartis en section. On en dénombre une douzaine. Ce chiffre est très symbolique. En effet, le chiffre 12 dans toutes les civilisations est rempli de symbolismes profonds. Il symbolise la perfection et l’accomplissement. Notons à cet effet les 12 travaux d’hercule, les 12 apôtres de Jésus-Christ, les 12 constellations, les 12 tribus d’Israël, etc. Autant de choses qui démontrent le caractère symbolique de ce chiffre. Vous avez donc en ce qui concerne les 12 sections des tatouages maoris, la section Te Karu qui symbolise les lignes héréditaires. Il y a ensuite la section Ngākaipikirau qui symbolise l’eau sacrée qui donne la vie. Cette dernière est suivie de la section Ngūnga symbolisant le rang social, de la section Ngūnga, de la section Kirupa qui symbolise le savoir et la connaissance. A tout ceci s’ajoute les sections Taitoto, Wairua, Warunga Taiohou, Raurau, Keikoro, Uma et Uirere qui symbolisent respectivement les droits de la naissance, l’origine et le statut, le mariage béni, le travail, la protection, les affiliations tribales, la connaissance médicale et la responsabilité hiérarchique.

 

Tatouage maori et emplacement sur le corps

Le tatouage maori se fait un peu partout sur le corps. Tout dépend de la section de tatouages que l’on désire réaliser. Ainsi donc, ils peuvent se retrouver sur les côtes, au visage, dans le dos, aux bras, aux jambes, etc. Les tatouages maoris peuvent également être la représentation d’animaux ou même de la nature. C’est une forme de tatouage qui nécessite beaucoup de dextérité et d’expérience de la part de celui qui le réalise.

Leave a Reply