Les tatouages dragon sont des dessins de dragon effectués sur tout ou certaines parties du corps. Ils sont très populaires et appréciés du grand public, car ils sont fascinants et généralement, très beaux. Ce sont des tatouages d’origine orientale qui ont fait leur apparition progressive au fil des ans dans les pays asiatiques comme la Chine, le Japon, la Corée, etc. Aujourd’hui, beaucoup de personnes le font sans en connaître vraiment la signification et l’histoire qui se cache derrière. Revisitons ici cette forme de tatouage qui apparait comme l’une des plus tendance aujourd’hui.
Signification du tatouage dragon
Comme mentionné plus haut, les dessins de dragon font partie des cultures japonaise, coréenne, chinoise et vietnamienne depuis toujours. Le dragon incarnait alors, selon la culture et selon le contexte, différentes choses. Ainsi, cet animal légendaire symbolisait à l’époque des empires, la richesse, la puissance et la force de l’empereur chinois. Dans la culture japonaise, faire des tatouages dragon avait une signification différente selon le sexe. Ainsi, chez les femmes un tel tatouage était le symbole de la vie et de la naissance. La femme étant alors vue comme un être divinatoire du fait de sa capacité à donner la vie. Ce type de tatouages était également une marque d’assurance et de confiance chez la femme qui le portait. Chez l’homme par contre, il est le reflet de la puissance brute qu’il porte en lui. Le dragon tatoué était alors considéré comme un signe de protection conférant à l’homme la capacité de veiller sur la richesse, sur sa femme et sur les objets sacrés tout en lui assurant la sagesse nécessaire. Ainsi, tous les hommes qui portaient des tatouages dragon étaient considérés comme des personnes sages et qui ne se laissaient pas dominer par la vengeance.
Avec le temps, toutefois, ce type de tatouage a connu une certaine généralisation et son occidentalisation en a quelque peu affecté la symbolique et la perception en société
Les tatouages dragon et la société
Les échanges et les migrations ont participé à l’occidentalisation des tatouages dragon. Ainsi, en Europe ou en Amérique par exemple, les dessins de dragons sont très appréciés par le grand public. Ils font d’ailleurs partie des tatouages les plus en vues dans le monde des célébrités de la mode, de la musique, du sport, etc. Ce sont des tatouages très tendance qui ont d’ailleurs connu une certaine modernisation dans leurs motifs. Ainsi, les couleurs et la taille varient en fonction de la partie du corps tatouée avec une prédilection pour le torse au complet et la surface entière du dos.
Au Japon par contre, les tatouages dragon ont connu une toute autre évolution. En effet, porter un tatouage dragon au Japon, est généralement considéré comme une marque d’appartenant à la mafia des Yakuza. Ainsi, les personnes arborant ce type de tatouages sont plutôt mal vues et même interdites d’accès à certains lieux publics : bains publics, salles de gym, entreprises, etc.
Il est donc nécessaire, au-delà de l’esthétique qu’offre ce type de tatouages, de tenir compte de votre cadre de vie et de votre environnement avant de penser à vous en faire un. De même, pour réussir un tel tatouage, il est préférable de vous adresser à un professionnel. Là encore, les tatoueurs originaires d’Asie sont les plus recommandés pour vos tatouages dragon.