Alternative classe aux dessins et motifs exubérants, les tatouages chinois sont de plus en plus vogue dans le monde occidental. Simples, ces tatouages sont pour la plupart de petits messages, des prénoms, des symboles expressifs réalisés avec des caractères chinois. La signification de ces motifs est assez variée et l’on ne s’y attarde pas toujours, privilégiant plutôt le côté esthétique de la chose. Nous vous proposons donc ici d’en apprendre un peu plus sur cette forme de tatouages.
Origines et sens d’un tatouage chinois ?
Dans la partie sud de la Chine, principalement chez les Drung ou chez les peuples de Dai, les tatouages sont considérés comme une coutume à part entière.
En effet, les femmes de l’ethnie des Drung arborent des tatouages qu’elles gardent depuis leur douzième ou treizième année et qui constituent la preuve de leur maturité. Ils sont dessinés pour la plupart sur les joues, entre les sourcils de façon à former un papillon. Ces tatouages ont fait leur première apparition en Chine dans la dynastie des Ming. Les femmes les faisaient alors pour paraître moins belles et éviter de se faire violer par les soldats au cours des guerres ethniques.
Dans la coutume des Dai par contre, ces tatouages chinois se faisaient au revers de la main des femmes, entre les sourcils et sur les bras. Ils étaient faits ainsi dans le but de plaire et de faciliter les reconnaissances ethniques. Quant aux hommes, leurs tatouages étaient réalisés sur les biceps, la poitrine ou sur le dos. Ainsi, ils leur permettaient de prouver leur masculinité et constituaient l’une des étapes majeures vers l’âge adulte. Ils étaient également considérés comme un moyen de protection contre les mauvais esprits et autres types de créatures liés aux croyances locales.
Selon l’histoire, le Yueh Fei est le tatouage chinois le plus célèbre. Il traduit la loyauté qu’un homme devrait avoir pour son pays.
Les motifs de tatouage chinois
Les tatouages dits chinois peuvent être de plusieurs genres et de différents motifs. Il peut en effet juste s’agir de motifs calligraphiques ou de représentations diverses liées à la tradition orientale. Ce qu’il y a de particulier dans le premier type (les motifs calligraphiques), c’est l’alphabet chinois. Ainsi, au-delà même du message qui pourrait être véhiculé par un tel tatouage, c’est déjà le caractère mystérieux et indéchiffrable du dessin qui retient généralement l’attention. Se faire tatouer son prénom en chinois est donc très à la mode chez nous. Pour ce qui est des dessins chinois tatoués, ils sont assez variés et traduisent généralement des éléments de la culture chinoise : le yin et le yang, l’image de Yueh Fei ou encore le tigre font partie des tatouages chinois les plus populaires dans ce cadre.
Les tatouages chinois et la société
Réputés dans le monde, les tatouages chinois sont devenus très présents dans de nombreuses cultures. D’Europe en Amérique, ils ont déjà séduit le monde entier et les individus des deux sexes. Hommes comme femmes se tatouent donc avec des motifs chinois. C’est le cas de certains artistes musiciens (les rockeurs, les rappeurs), des footballeurs, des basketteurs, etc. qui les arborent fièrement.
Généralement discrets et réalisés sur différentes parties du corps, les tatouages chinois sont globalement vus positivement, même si, comme toutes les autres formes de tatouages, ils font encore l’objet de certains préjugés négatifs.