Se faire tatouer des modèles celtiques

tatouage celtiqueApprécié pour sa beauté, le tatouage celtique fait partie des dessins décoratifs du corps les plus courants. Ainsi, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, ce type de tatouage fait assez souvent chez les amoureux de tatouages esthétiques. Quelle est donc l’histoire qui se cache derrière ce type de tatouage ? Quelle en est la signification et se rencontre-t-il plus chez les femmes que les hommes ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles nous essaierons de répondre ici.

Histoire du tatouage celtique

Présentant une conception plutôt complexe, les modèles celtiques sont très fréquents. Ils se caractérisent par des spirales, par un embranchement de motifs ou encore par un nœud exprimant une œuvre artistique. Selon les anciennes légendes et histoires, ils étaient des motifs qui exprimaient un cycle de vie et qui avaient pour objectif de créer un sentiment de peur dans le rang des ennemis pendant les guerres. Ils symbolisaient également le courage que les guerriers avaient et la détermination qui était la leur. En outre, ils servaient à s’identifier entre membres de la même tribu. Comme leur nom l’indique, les tatouages celtiques sont liés, à l’origine, à la culture des peuples celtes, originaires du nord de l’Europe et qui dominèrent pendant longtemps une grande partie de l’Europe. Peuple de guerriers et de conquérant, les celtiques ont également laissé un riche héritage artistique et culturel qui est largement matérialisé à travers la multitude de motifs celtiques utilisés jusqu’à aujourd’hui. La signification profonde de chacun de ces motifs est également très évocatrice.

Signification du tatouage celtique

Les motifs celtiques sont légion et à chacun d’entre eux, est liée une signification bien particulière héritée principalement de la culture celte. Parmi les motifs les plus fréquents, on rencontre des animaux tels que les chiens qui évoquent la fidélité, les papillons signe de beauté et de bonheur, les aigles évocateurs d’une cessation définitive de la vie, le cheval signe de mystère, de pratiques surnaturelles et occultes, etc. Le tatouage celtique « croix » est quant à lui très célèbre, car il exprime un sentiment de respect à cause de sa nature et confirme le fait que les Celtes appartiennent à cette ethnie. C’est aussi le cas du tatouage Claddagh qui évoque l’amour éternel et la loyauté.

Tatouage celtique et société

Ce type de tatouage s’est largement répandu au fil des années. Aujourd’hui, il est courant de rencontrer des personnes qui portent ces dessins sur la peau (poignet, bras, avant bras, bas ou haut du dos, etc.). Pour ces personnes, ce type de tatouage est un art, mais aussi un moyen de défendre la grande culture celte. Même si ce tatouage présente une image relativement positive, cette façon de voir les choses ne fait malheureusement pas l’unanimité. Certaines personnes trouvent ces tatouages mauvais pour l’image qu’il présente. Par ailleurs, certaines confessions religieuses interdisent ce genre de tatouages qui présentent pour eux, une connotation négative et font référence à des symboles magiques. Ainsi, assez souvent, arboré certains tatouages celtiques est souvent considéré comme un signe d’appartenance à des sectes ou à des mouvements occultistes. Ce qui est bien loin d’être vrai la plupart du temps.

Leave a Reply