Un tattoo à forte symbolique, le tatouage croix

tatouage croixPratiqué depuis des milliers d’années, le tatouage est un dessin corporel permanent qui a une signification pour la personne qui se fait tatouer. C’est donc une expression personnelle qui a une signification forte. Dans cet article, nous évoquerons l’un des plus courants, ayant traversé les époques et les siècles : le tatouage Croix.

Signification du tatouage Croix

Plusieurs symboles chrétiens sont transformés en images de tatouage, mais la croix reste sans doute le plus utilisé. En effet, la croix a une symbolique forte dans la religion chrétienne C’est d’ailleurs autour d’elle que tourne toute la foi catholique. C’est ainsi l’un des motifs les plus anciens connus par les hommes. Ce type de tatouage est l’une des attractions les plus adoptées par des milliers de jeunes hommes et jeunes femmes à travers le monde. Toutefois, cette forme de tatouage n’est pas toujours réalisée pour son caractère emblématique, ni symbolique, mais également pour s’exprimer. Aujourd’hui, ce tatouage est réalisé sous de multiples formes.

Les types de tatouage Croix

De nos jours, il existe plusieurs types de tatouage Croix. Il s’agit entre autres du tatouage de la croix latine, du tatouage de la croix celtique et du tatouage de la croix Saint André.

Le tatouage de la croix latine se distingue par une ligne verticale coupée à l’angle droit par une ligne horizontale un peu plus courte d’environ un tiers à partie du haut. Son design, l’origine, est simple et sans fioriture. C’est l’emblème religieux par excellence. Le tatouage de la croix celtique, pour sa part, se base sur le style du tatouage de la croix latine auquel s’ajoute un nœud celtique placé au niveau du croisement des deux lignes. Ce type de tatouage est simple et élégant. La croix celtique est très populaire dans les pays anglo-saxons tels que l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande. Il est également beaucoup plus fréquent chez les hommes. En ce qui concerne le tatouage de la croix de Saint André, il est réalisé sous la forme d’un X. Ce type de tatouage symbolise la manière dont Saint André a été crucifié. Et parce que Saint André est le saint patron de l’Écosse, ce tatouage est très populaire chez les Écossais qui lui rendent ainsi un hommage ou traduisent de la sorte, leur amour pour leur patrie. Cependant, avec le temps plusieurs modifications ont été apportées à chaque type de tatouage, soit pour s’identifier ou pour symboliser tout à fait autre chose.

Pourquoi le tatouage Croix est-il populaire ?

Auparavant, le tatouage croix était respecté et socialement accepté à travers le monde. Mais avec le temps, plusieurs modifications ont été apportées à ce type de tatouage. Ainsi, il est aujourd’hui réalisé en combinaison avec d’autres dessins comme les représentations d’animaux, de fleurs, des jeux de mots, etc. Ce qui donne un caractère tout à fait personnel au tatouage Croix. Par exemple, de nombreux membres de réseaux mafieux ou criminels se tatouent la croix ainsi que d’autres représentations chrétiennes ! Ils sont en réalité de véritables croyants qui comptent sur ce symbole chrétien pour les protéger. Ces tatouages sont également complexes et permettent parfois de décrypter l’identité du porteur.

Dans certains cercles religieux également, le tatouage Croix est vu comme un blasphème.

Leave a Reply