Tatouage légendaire et très répandu, le tatouage old school est une représentation graphique ou un dessin effectué sur une partie du corps et pouvant présenter des motifs classiques et cryptés comme la pin-up, l’hirondelle, l’ancre marine, etc. traduisant chacun un certain nombre d’idéologies. Quelle est donc son histoire ? Quels sont les motifs célèbres et quelle impression se fait la société de ce type de tatouages ?
Histoire et présentation du tatouage old school
Ce type de tatouage doit son existence aux marins. En effet, ceux-ci le faisaient dans le but de garder en mémoire leurs bien-aimées ou les moments de joie qu’ils ont eu à partager ensemble avant de retourner en mer. C’est ce qui explique donc le fait qu’il ait une importance symbolique. Au fils des ans, cette idéologie a évolué pour laisser place à d’autres types de motifs codifiés et exprimant une certaine pensée. Ainsi, aujourd’hui, il est courant de rencontrer ce type de tatouages, chez les fans de Rock’n’roll, de musique Métal, de Bikers, etc.
De façon générale, ce sont des tatouages variés présentant différentes couleurs plutôt vives comme le rouge, le vert, le bleu, etc. Ils ont une apparence moins ombrée, plutôt soignée et sobre.
Les motifs célèbres
Sous le terme générique de tatouage old school, on regroupe différents types de tatouages avec différents motifs répondant aux caractéristiques définies plus haut. Ainsi, les plus célèbres d’entre eux sont l’ancre de marin, la tête de mort, les vagues, le feu, l’eau, mais aussi des animaux tels que le légendaire dragon, la sirène, le couple d’hirondelles, etc. Dans tous les cas, il s’agit de motifs à forte symbolique qui parlent d’eux-mêmes. Précisons également que dans le style old school, les couleurs et la partie du corps où ils sont réalisés, importent pour beaucoup dans la signification que revêt le tatouage. Ainsi, une hirondelle noire et une hirondelle jaune ne signifient nullement la même chose. En effet, le premier motif signifie le malheur tandis que le second est plutôt synonyme de chance. De même, une étoile nautique, qui symbolise de façon générale, l’inspiration et le spirituel représentera la liberté, étant réalisée dans le dos, tandis qu’elle sera plutôt un appel au lien, en étant réalisée au niveau des jambes. Il est donc important, avant de se faire tatouer dans le style old school, de chercher à bien comprendre la symbolique liée à chaque réalisation.
Le tatouage old school et la société
Même s’il est très répandu, le tatouage old school est considéré sous certains cieux comme une preuve d’insouciance, de délinquance ou de rébellion. Ainsi, ceux qui portent ces tatouages sont vus comme des personnes de mauvaise compagnie. Cela n’a pas pour autant empêché la création de conventions telles que la Tattoo Expo de Saint-Louis et l’intégration de nouveaux types de motifs inventés par des tatoueurs New School. Ceux-ci intègrent les motifs des tatouages de l’ancienne école en leur redonnant des colorations et des styles nouveaux. Ainsi, les tatoueurs peuvent agir convenablement sur les formes en utilisant des moyens artistiques modernes et plus sophistiqués. Cette forme de tatouage est donc très célèbre aux États-Unis et commence à s’installer de plus en plus dans les pays d’Europe. Toutes choses qui réaffirment toute la valeur éternelle du tatouage old school.