Que ce soit au niveau du poignet, sur le cou, sur le pied ou sur la cuisse, le tatouage nœud fait partie des dessins assez fréquents chez les amoureux de tatouages. Que ce soit en noir et blanc, ou en couleur, c’est un motif qui revêt une certaine esthétique, mais qui a également une signification bien particulière que nous vous proposons de découvrir ici à travers son historique puis à travers la perception qu’en a le monde actuel.
Présentation
Le tatouage nœud est un tatouage très connu. En effet, différentes célébrités en ont un, voire plusieurs pour certaines. C’est le cas de certaines stars comme Pink (chanteuse pop) qui en a un sur chacune des deux cuisses, Jessica Alba dans le cou ou encore Nina Ritchie à la hanche. C’est un tatouage qui se présente sous différentes formes dont les plus célèbres sont le tatouage à nœud papillon ou le tatouage celtique à nœud.
Le premier, le tatouage celtique à nœud est lié à une histoire toute particulière d’où il tire d’ailleurs toute sa signification.
Historique et signification du tatouage noeud
Le tatouage celtique de nœud est une forme de tatouage noeud qui est présentée généralement sous deux aspects : le Celtic Knot Trinité et le Celtic Knot tatouage. Encore appelé nœud mystique, le Celtic Knot tatouage est assez complexe dans sa déclinaison. Il présente en effet plusieurs embranchements avec un aspect de labyrinthe difficile à déchiffrer. C’est la raison pour laquelle il porte également le nom de nœud sans fin. Selon la légende, ce type de tatouage traduit le commencement et la finalité de toute chose dans l’univers. Sa symbolique toute particulière, est intimement liée au mystère de la vie, aux séries d’évènements qui la meublent et à l’énigme de la mort.
Quant au Celtic Knot Trinité encore appelé Triquetra, il est interprété de différentes manières. Selon les chrétiens, il traduit les trois personnages de la Sainte Trinité. Pour d’autres, il évoque le corps, l’esprit et encore l’esprit. Cette forme de tatouage celtique est, par ailleurs, plus courante en raison de sa forme plus aisée à réaliser et de ses contours moins complexes. De même, ces deux formes de tatouage celtique à nœud sont plus courantes chez les hommes que chez les femmes.
En ce qui concerne le tatouage nœud papillon, il est beaucoup plus réalisé par les femmes. Dans la plupart des cas, il est fait pour un plaisir personnel ou pour montrer son appartenance à un cercle d’amis, à un partenaire ou tout simplement pour symboliser une pensée.
Le tatouage nœud et la société
Beaucoup de gens ont des appréhensions souvent négatives de ce type de tatouage. Il constitue pourtant un art qui laisse voir une belle image sur la peau. On considère souvent les tatoués de nœud comme des personnes appartenant à des sectes. Ce qui n’est pas forcément vrai, car les motivations diffèrent selon les personnes. En plus, il est généralement réalisé sur des parties du corps qui le rendent généralement discret, même si les plus exhibitionnistes aiment afficher fièrement le beau dessin que représente le tatouage nœud.