L’histoire du tatouage remonte à des milliers d’années. D’ailleurs, il est très difficile jusqu’à présent de la situer dans le temps. Devenue aujourd’hui un art, cette pratique qui rentre de plus en plus dans les habitudes a développé au fil du temps, des milliers de motifs. Nous vous offrons donc ici, une petite incursion dans l’univers des motifs de tatouage.
Petite histoire du tatouage
L’apparition du tatouage remonte à plus de 2000 ans et c’est en Égypte que fut découvert le premier tatouage. Même si l’apparition du corps d’un chasseur néolithique datant de plus de 5300 av. J.-C. remit en cause cette découverte, il n’en demeure pas moins que l’Égypte compte parmi les premières civilisations à l’avoir inclus dans ses habitudes. Toutefois, la pratique se développa beaucoup plus en Polynésie. Puis, il y a eu l’apparition des tatouages asiatiques (au Japon et en Chine), des tatouages arabes, des tatouages américains et enfin des tatouages européens.
Les différents motifs de tatouage
Il y a quelques siècles encore, les tatouages faisaient partie des cultures des peuples et chaque tatouage avait une signification bien précise. Aujourd’hui, c’est toujours le cas même s’il est fait, beaucoup plus à des fins esthétiques. Ainsi, il existe plusieurs motifs de tatouage parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Il existe des tatouages très populaires comme des moins populaires. Parmi les plus populaires, vous avez le tatouage de dragon qui est l’un des plus représentés. Lorsqu’il est bien dessiné, il est très beau sur la personne tatouée. À celui-ci, s’ajoutent les tatouages de croix, les tatouages de cœur, les tatouages de tigre, les tatouages de lettres de prénom, les tatouages de papillon, etc. Les étoiles sont également très populaires, mais sont souvent représentées à des parties du corps bien précises telles que le poignet ou la cheville. En fait, chaque motif provient d’un style bien particulier. Le tatouage dragon par exemple est un tatouage chinois et certains motifs de tatouage sont américains tandis que d’autres sont polynésiens. Avec l’existence de tous ces motifs, le choix est souvent définitif difficile. Il est donc important de demander l’avis d’un spécialiste avant de se réaliser un motif donné. D’autant plus que les motifs ont des significations précises et que dans certains milieux, ils peuvent avoir une mauvaise connotation.
Comment choisir parmi les motifs de tatouage ?
La décision de se faire réaliser un tatouage ne doit pas être prise sur un coup de tête. Il faut donc bien y penser puisque le retrait du tatouage est une opération chère et douloureuse. Ainsi, vous devez éviter à tout prix tout tatouage qui pourrait être mal vu comme les tatouages qui concernent les parties génitales, le collège ou l’université ou encore le nom de votre petit ami puisque ce n’est pas toujours évident que votre relation dure pour toujours. Par contre, lorsque le motif du tatouage représente quelque chose de vraiment particulier pour vous, vous pouvez le faire. Il faudra également que vous sachiez sur quelle partie du corps vous souhaitez le réaliser. Cela dépendra du fait que vous vouliez qu’il soit visible ou pas.
Conseil pratique
Pour un bon tatouage, rendez-vous chez un tatoueur expérimenté. En réussissant la réalisation des motifs de tatouage que vous aurez choisis, vous pourrez les exhiber fièrement.